Vigilance aux crues

 
 
Samedi 3 février - 10h00 : l’Armançon est passé en vigilance "vert" au bulletin de 10 heures de Vigicrues. Fin de la vigilance pour tous les tronçons du département

POINT DE SITUATION DU SAMEDI 3 FEVRIER à 10 heures

l’Armançon est passé à son tour en vigilance "vert" au bulletin de 10 heures de Vigicrues.

Fin de la vigilance pour tous les tronçons du département.

POINT DE SITUATION DU VENDREDI 2 FEVRIER à 16 heures

l’Armançon est en vigilance jaune au bulletin de 16 heures de Vigicrues.

Fin de la vigilance pour l’Yonne amont

POINT DE SITUATION DU MERCREDI 31 JANVIER à 16 heures

Les pluies en cours ce mercredi vont engendrer des hausses modérées des niveaux d’eau inférieurs à l’épisode le plus fort du mois de janvier.

L’Yonne amont et l’Armançon sont placés en vigilance jaune au bulletin de 16 heures de Vigicrues.

L’évolution en temps réel des perturbations sur le réseau routier peut être consultée sur http://tx.routes.yonne.fr/  (réseau départemental) et sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/  (réseau national).

Conseils à la population :

  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.

 Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10h et à 16h est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

Notre compte twitter


POINT DE SITUATION DU LUNDI 29 JANVIER à 16 heures

L'Yonne aval repasse en vert au bulletin de 16h de Vigicrues.

Seul l'Armançon demeure en jaune, bien que la décrue soit fortement marquée, le secteur de Tronchoy demeure sensible, d'où le maintien en jaune.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 104 interventions depuis lundi 22 janvier matin (protections des biens et aides aux personnes) dans 58 communes.

En ce qui concerne le réseau routier, 7 routes départementales sont toujours coupées.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

L’évolution en temps réel des perturbations sur le réseau routier peut être consultée sur http://tx.routes.yonne.fr/  (réseau départemental) et sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/  (réseau national).

Le service départemental d’incendie et de secours n’interviendra pour les opérations de pompage des caves que lorsque le niveau d’eau sera suffisamment bas. Il se tient à disposition de la population pour donner des conseils ou aller faire des reconnaissances sur le terrain. N’hésitez pas à contacter le 18.

POINT DE SITUATION DU SAMEDI 27 JANVIER A 08h30

L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune. Au vu des prévisions, l’Armançon et l’Yonne aval devraient repasser en vigilance jaune en milieu de matinée.

Sur le secteur de Yonne amont, le pic a été atteint hier soir. La baisse est amorcée. La décrue sera lente. 

Sur le Serein, le pic de crue est passé à Dissangis. Le niveau d’eau monte actuellement sur le secteur de Chablis, il s’agit d’une hausse modérée. Le pic est attendu dans la matinée. L’onde va se propager à l’aval sans provoquer une hausse du niveau d’eau.

Une baisse va s’amorcer sur l’Armançon. Sur le secteur de Tronchoy, le niveau est stabilisé avant décrue.

Sur Brienon-sur-Armançon, le niveau baisse mais l’onde de crue qui arrive sur le secteur devrait ralentir la décrue.

Sur le secteur de Yonne aval, les niveaux d’eau commencent à baisser. Les petites ondes de crues qui arrivent vont ralentir la décrue. Elles ne provoqueront pas de nouvelle hausse du niveau d’eau, la baisse devrait s’amorcer à partir de lundi.

La décrue est amorcée sur l’Ouanne.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à
 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 77 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes) dans 46 communes.

En ce qui concerne le réseau routier, à 8h30, 31 routes départementales sont coupées. La déviation sur le secteur de Migennes est maintenue.

Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

Le préfet a donné des instructions fermes aux forces de l’ordre afin de verbaliser tout contrevenant.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/ .

Malgré la décrue qui s’amorce, la préfecture de l'Yonne réitère les consignes de prudence aux usagers :

- Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

- Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux.

- Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau. 

- En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.

- Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri.

Le service départemental d’incendie et de secours n’interviendra pour les opérations de pompage des caves que lorsque le niveau d’eau sera suffisamment bas. Il se tient à disposition de la population pour donner des conseils ou aller faire des reconnaissances sur le terrain.

N’hésitez pas à contacter le 18.

POINT DE SITUATION DU VENDREDI 26 JANVIER A 18h30

L’Armançon et l’Yonne aval sont toujours placés en vigilance orange. L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune.

Un point de situation inter services sera réalisé demain matin à 08H00.

Les niveaux sur le Serein, l’Yonne amont et l’Armançon remontent suite aux pluies conséquentes d’hier.

Sur le secteur de Yonne amont, le niveau remonte très doucement. Le pic est attendu à Auxerre demain matin et ne devrait pas dépasser le pic de mercredi. 

Le niveau du Serein va remonter ce soir et dans la nuit mais ne devrait pas dépasser le pic constaté en début de semaine. Le secteur de Chablis, qui amorçait une décrue, risque de remonter modérément.

L’Armançon, qui amorçait une décrue, remonte depuis le début d’après-midi. La hausse se produira à partir de demain, sans atteindre les niveaux constatés en début de semaine. Sur Brienon-sur-Armançon, le niveau baisse mais l’onde de crue devrait se traduire par un maintien des niveaux d’eau pendant un certain temps.

Sur le secteur de l’Yonne aval, les niveaux d’eau vont se maintenir tout le week-end, la baisse devrait s’amorcer à partir de lundi.

Le niveau de l’Ouanne continue d’augmenter. Le pic de crue est attendu sur Charny ce soir.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à
 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 62 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes) dans 42 communes.

En ce qui concerne le réseau routier, de nouveaux débordements sont constatés dans le secteur de Toucy et de Tonnerre. A 18h30, 41 routes départementales sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Afin de faciliter l’accès à la ville de Migennes à partir d’Auxerre, une déviation est mise place à partir de la RD606 au rond de point de Bassou par la RD164 via Bonnard, puis la RD5 jusque les Gauzys/Bel air puis la RD80 jusque la RD91 puis Cheny/Migennes.

Pour sortir de Migennes en direction d’Auxerre, emprunter au départ de Cheny la RD164 en direction de Bonnard et rejoindre la RD606 au rond-point de Bassou.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/ .

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité. Le préfet a donné des instructions fermes aux forces de l’ordre afin de verbaliser tout contrevenant.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau. 
  • En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.
  • Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri.

POINT DE SITUATION DU VENDREDI 26 JANVIER A 10h00

L’Armançon et l’Yonne aval sont toujours placés en vigilance orange. L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune.

Il s’agit de crues importantes. Un centre opérationnel départemental est activé par le préfet de l’Yonne depuis hier.

La décrue est toujours confirmée pour le Serein, l’Yonne amont et l’Armançon mais ralentie du fait des pluies conséquentes d’hier, qui engendrent la formation d’un deuxième pic de crues à l’amont.

Des petits cours d’eau tels que l’Ouanne et l’Armance réagissent de manière significative.

Le groupe scolaire de Vincelles (Auxerrois) est fermé pour la journée.

Sur le secteur de l’Yonne aval, la décrue est en cours à Joigny et la baisse est amorcée à Sens. La rivière continue de déborder dans le secteur de Pont-sur-Yonne jusqu’à la sortie du département.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 62 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes) dans 42 communes. Par ailleurs, 16 militaires de la gendarmerie sont mobilisés ce matin. Quant à la police, elle est présente dans les secteurs de Sens et Auxerre.

En ce qui concerne le réseau routier, à 9h, 30 routes départementales sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Afin de faciliter l’accès à la ville de Migennes à partir d’Auxerre, une déviation est mise place à partir de la RD606 au rond de point de Bassou par la RD164 via Bonnard, puis la RD5 jusque les Gauzys/Bel air puis la RD80 jusque la RD91 puis Cheny/Migennes.

Pour sortir de Migennes en direction d’Auxerre, emprunter au départ de Cheny la RD164 en direction de Bonnard et rejoindre la RD606 au rond-point de Bassou.

Les transports scolaires peuvent subir des retards mais pas d’annulation.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/ .

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité. Le préfet a donné des instructions fermes aux forces de l’ordre afin de verbaliser tout contrevenant.


POINT DE SITUATION DU JEUDI 25 JANVIER A 18h00

L’Armançon et l’Yonne aval sont toujours placés en vigilance orange. L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune.

Il s’agit de crues importantes. Un centre opérationnel départemental est activé depuis ce matin et le sera encore demain.

La décrue est confirmée pour le Serein, l’Yonne amont et l’Armançon mais ralentie du fait des pluies en cours, qui pourraient engendrer un deuxième pic de crues dans les prochaines 24h.

Le groupe scolaire de Vincelles (Auxerrois) est fermé pour la journée de demain

Sur le secteur de l’Yonne aval, la décrue commence très lentement à Joigny et s’amorce sur Sens. La rivière continue de monter dans le secteur de Pont-sur-Yonne.

Les débordements sont toujours en cours, notamment dans le secteur de Pont sur Yonne.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 50 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes). Par ailleurs, 20 militaires de la gendarmerie sont mobilisés. Quant à la police, elle est présente dans les secteurs de Sens et Auxerre.

En ce qui concerne le réseau routier, à 17h, 25 routes départementales sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Afin de faciliter l’accès à la ville de Migennes à partir d’Auxerre, une déviation est mise place à partir de la RD606 au rond de point de Bassou par la RD164 via Bonnard, puis la RD5 jusque les Gauzys/Bel air puis la RD80 jusque la RD91 puis Cheny/Migennes.

Pour sortir de Migennes en direction d’Auxerre, emprunter au départ de Cheny la RD164 en direction de Bonnard et rejoindre la RD606 au rond-point de Bassou.

Les transports scolaires pourraient être perturbés (retard) demain matin notamment dans le centre-yonne.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/ .

 Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.


Point de situation du jeudi 25 janvier 2018 à 10h00.

L’Yonne Amont et le Serein sont placés en vigilance jaune.  L’Armançon et l’Yonne Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.
Un centre opérationnel départemental à été activé ce matin à 08h00 en préfecture.

L’Yonne Amont et le Serein sont placés en vigilance jaune.

L’Armançon et l’Yonne Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Un centre opérationnel départemental à été activé ce matin à 08h00 en préfecture.

Il s’agit de crues importantes. Les débordements sont toujours en cours, notamment dans le secteur de Sens.

La décrue est amorcée pour le Serein, l'Yonne amont et l'Armançon mais ralentie du fait des pluies en cours.

Pour la rivière Yonne aval, le niveau est toujours à la hausse.

A 09h, 43 routes départementales sont toujours coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés. Les transports scolaires ont subis des retards mais pas d'annulation.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 33 interventions depuis lundi matin, dont 14 aujourd’hui. La vigilance de tous reste de mise.


POINT DE SITUATION DU MERCREDI 24 JANVIER A 20h00

L’Yonne Amont et le Serein sont placés en vigilance jaune. L’Armançon et l’Yonne Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Il s’agit de crues importantes.

Des pluies sont attendues demain. Elles pourraient retarder la décrue, voire remonter les niveaux en amont.

Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier, notamment dans le secteur de Sens.

La décrue est amorcée pour le Serein même si les niveaux demeurent hauts.

En ce qui concerne l’Armançon, le pic devrait atteindre Brienon-sur-Armançon cette nuit, où les niveaux sont ceux de la crue de 2013.

Pour la rivière Yonne, elle se maintiendra à un niveau élevé les prochains jours. La rivière continue de monter de manière significative dans le Jovinien – Migennois et jusque Pont-sur-Yonne.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à
 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier, à 18h, 76 routes départementales sont inondées dont 44 sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés. Les transports scolaires pourraient être perturbés demain matin notamment dans le centre-yonne.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 33 interventions depuis lundi matin, dont 14 aujourd’hui. La vigilance de tous reste de mise.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau. 
  • En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.
  • Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri

POINT DE SITUATION DU MERCREDI 24 JANVIER A 9H30

L’Armançon, le Serein ainsi que l’Yonne Amont et Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Il s’agit de crues importantes.

La situation météorologique est toujours stable. Des pluies sont attendues jeudi.

Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier, notamment dans le secteur centre Yonne (Joigny, Brienon-sur-Armançon, Migennes).

Le pic de crue est passé pour le Serein dans le Chablisien. Les niveaux vont continuer de monter jusqu’à la confluence avec l’Yonne.

En ce qui concerne l’Armançon, le pic devrait atteindre Brienon-sur-Armançon cette nuit, où les niveaux pourraient être ceux de la crue de 2013.

Pour la rivière Yonne, le pic est passé à Auxerre cette nuit mais elle se maintiendra à un niveau élevé les prochains jours. La rivière continue de monter de manière significative dans le Jovinien – Migennois

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier, à 8h, 70 routes départementales sont inondées dont une trentaine sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurit2.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé une vingtaine d’interventions depuis hier matin, mais la vigilance de tous reste de mise.


POINT DE SITUATION DU MARDI 23 JANVIER 2018 A 19H30

L’Armançon, le Serein ainsi que l’Yonne Amont et Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Il s’agit de crues importantes.

 La situation météorologique est toujours stable. Des pluies modérées sont attendues jeudi.

Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier, notamment dans le secteur centre Yonne (Saint Florentin, Brienon-sur-Armançon, Migennes).

Le pic de crue est en cours pour le Serein dans le Chablisien . Les niveaux vont continuer de monter jusqu’à la confluence avec l’Yonne.

En ce qui concerne l’Armançon, la rivière sera en hausse constante dans le secteur de Tonnerre jusqu’à cette nuit. Le pic devrait atteindre Brienon-sur-Armançon mercredi après-midi.

Pour la rivière Yonne, le pic va passer à Auxerre cette nuit. La rivière continuera de monter dans le Jovinien – Migennois les prochains jours.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier, à 18h00,  67 routes départementales sont inondées dont une trentaine sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité. 

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé une vingtaine d’interventions depuis hier matin, mais la vigilance de tous reste de mise. La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :


POINT DE SITUATION DU MARDI 23 JANVIER 2018 A 10H00

Le tronçon Yonne aval passe en vigilance orange. L’Armançon, le Serein et l’Yonne Amont sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Il s’agit de crues importantes, supérieures à celles de début janvier.

La situation météorologique est toujours stable mais une hausse rapide et significative de tous les cours d’eau du département est prévue pendant les prochains jours. Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier.

Le pic de crue a été atteint pour le Serein à Dissangis. La rivière va continuer de monter dans le secteur de Chablis toute la journée.

En ce qui concerne l’Armançon, le pic de crue a été atteint à Aisy-sur-Armançon. La rivière sera en hausse constante dans le secteur de Tonnerre jusqu’à cette nuit. Le pic devrait atteindre Brienon-sur-Armançon mercredi après-midi.

Pour la rivière Yonne, le pic est prévu à Clamecy dans la matinée. Il devrait passer à Auxerre dans la nuit de mardi à mercredi, dans des niveaux en deça de ceux des débordements de 2001. La rivière continuera de monter dans le Jovinien - Migennois jusqu’à jeudi.

 Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier,  une cinquantaine de routes départementales sont inondées et une trentaine sont coupées. Des panneaux de signalisation ont été mises en place sur les axes concernés.


POINT DE SITUATION DU LUNDI 22 JANVIER 2018 A 19H30

L’Armançon, le Serein et l’Yonne Amont sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues ; l’Yonne aval reste en jaune.

Il s’agit de crues importantes, supérieures à celles de début janvier.

La situation météorologique est désormais stable mais une hausse rapide et significative de tous les cours d’eau du département est prévue pendant les prochains jours. Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00 est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier,  une cinquantaine de routes départementales sont inondées. Des déviations et la signalisation ont été mises en place sur les axes concernés.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/  et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

 Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

 Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé moins d’une dizaine d’interventions aujourd’hui, mais la vigilance de tous reste de mise. La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :


DIMANCHE 21 JANVIER 2018

Le Serein, l'Armançon et l' Yonne Amont viennent de passer en vigilance orange aujourd’hui à 16h.
L'Yonne Aval passe au niveau jaune. 

La nouvelle perturbation arrivée cet après-midi doit se prolonger cette nuit et lundi. Une hausse significative et rapide des niveaux des rivières attendue.

Les crues devraient être plus importantes que celles du début d'année.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00 est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr