Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur

Mis à jour le 20/02/2024

Le volontaire sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées. Assurer, par contact direct,une médiation permettant d’accueillir et accompagner le public

Votre mission de Service Civique

Objectifs

  • assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter ce public spécifique se présentant en préfecture.
  • Informer les usagers sur les différents services accessibles par internet ou téléphone,

Actions

Accompagner les usagers à l’utilisation des outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire/écrire sur les supports dématérialisés,pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : ordinateur, aider à la prise en main des outils/services présentés,aider à la constitution d’un dossier/ d’une démarche administrative.

réaliser des enquêtes de satisfaction, concernant le public le plus éloigné des démarches numériques

écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l'ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés

gestion des files d'attente

effectuer des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expériences des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR PRÉFECTURE DE L'YONNE

Les préfectures ont pour missions : la représentation de l’État et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l’État de droit, l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions, l'administration du territoire et le développement économique.

Localisation de la mission

PRÉFECTURE DE L'YONNE

PLACE DE LA PRÉFECTURE 89016 AUXERRE

Mon contact

PRÉFECTURE DE L'YONNE SERVICE RH

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

Déposez votre candidature en ligne : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-et-informer-les-usagers-dans-les-services-du-ministere-de-linterieur-auxerre1-2-65a656d33b5b7d7ffe123243