Atelier des Territoires 2018 du Grand Auxerrois et du Bassin Yonne Médian

La démarche d'Atelier des Territoires du Grand Auxerrois et de l'Yonne Médian

 
 

En 2017, le ministère de la Cohésion des Territoires a lancé une nouvelle session des ateliers des territoires sur la place de l’eau dans les stratégies d’aménagement, co-financée par l’État et les Agences de l’Eau. Parmi 6 sites sélectionnés au niveau national, les élus, acteurs locaux, habitants du Grand Auxerrois et du bassin versant de l'Yonne médian sont invités à participer à ce dispositif innovant.

L’Atelier est un dispositif de pilotage et d’animation du débat politique et opérationnel pour faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet. L’Atelier, c’est donc ni une étude, ni une expertise, ni de la planification. Grâce à l’appui d’un bureau d’études ou d’une équipe pluridisciplinaire et en s’appuyant sur la représentation graphique pour mieux croiser les échelles, la démarche consiste à co-construire un projet de territoire dans le cadre d’une gouvernance agile pour dépasser des situations complexes.

Sur les démarches d’atelier en général : www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/  

Sur la session 2017-2018 « Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement » http://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/2017-2019-l-atelier-des-territoires-faire-de-l-eau-r66.html  

 

Le périmètre de l’Atelier du Grand Auxerrois et du bassin versant de l'Yonne médian correspond au croisement des périmètres du SCOT, des bassins d’alimentation de captages et du bassin hydrographique Yonne-Médian (bassin versant). Cette candidature est justifiée par les nombreux enjeux qui caractérisent ce territoire tout en dépassant son périmètre : biens et personnes exposés aux risques naturels (par ruissellement et débordement de cours d’eau), des milieux fragilisés, un accès à l’eau potable menacé et des sécheresses successives, une économie fragilisée.

 

I. La réunion de lancement de l'Atelier des territoires

Le jeudi 22 mars 2018, l’État, l’Agence de l’Eau (direction territoriale Seine-Amont), le Pôle d’Équilibre territorial et Rural (PETR) et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont lancé les ateliers des territoires "Faire de l’eau, une ressource pour l’aménagement du Grand Auxerrois et du bassin de l’Yonne Médian".

Cette réunion de lancement s’est déroulée en présence de 90 personnes : élus, représentants des services, chambre d’agriculture, associations, syndicats et partenaires œuvrant dans les domaines de l’eau et de l’aménagement.
Plusieurs séquences ont ponctué ce séminaire :

  • une phase d’introduction par l'Agence de l'Eau, le Président du PETR et de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, et le Préfet de l’Yonne ;
  • une phase de présentation des fondements, du déroulement et des finalités de la démarche par la DDTDirection Départementale des Territoires puis de la méthodologie employée et des itérations entre l’eau et l’aménagement par l’équipe pluridisciplinaire ;
  • une phase d’échanges avec les participants qui a permis de rentrer très rapidement dans le vif du sujet et de travailler sur des cartes, animée par l’équipe pluridisciplinaire ;
  • un temps d’échange informel autour de cartographies.

Chaque participant s’est vu remettre « un livret de l’acteur » ainsi qu’un questionnaire d’évaluation.

En conclusion, tous ces acteurs sont mobilisés pour co-construire, avant fin 2018, sur la base d’une gouvernance solide, une feuille de route partagée à même de répondre aux nombreux enjeux qui caractérisent ce territoire : prévention des inondations, dans toutes ses composantes, reconquête de la qualité de la ressource en eau potable, transition agricole, développement économique lié à l’eau, intégration dans les outils d’aménagements, etc.

003

 

P1100292

> Livret participant_v_finale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

 

II. L’atelier 1 : immersion et arpentage du territoire

1.  Recueil de la parole citoyenne : le marché de Saint-Florentin

La démarche d’atelier des territoires n’est pas une étude « en chambre ». Elle consiste aussi à aller au-devant des citoyens afin de comprendre leurs usages quotidiens, attentes et questionnements, avec trois thématiques abordées dans le questionnaire distribué :

- l’eau pratiquée (activités sportives et de loisirs, baignade, promenade…) ;

- l’eau consommée (qualité de l’eau au robinet) ;

- l’eau subie (inondations et ruissellements, facteurs altérants la qualité de l’eau…).

2. Arpentage du territoire  

La première journée des ateliers, le 24 avril 2018, a permis un arpentage du territoire en bus avec les élus et les acteurs du territoire. L'enjeu a été d’échanger sur les projets en cours, les études et d'établir un diagnostic partagé et thématique pour enrichir les connaissances.  

La DDTDirection Départementale des Territoires et l’AESN remercient l’ensemble des participants et des intervenants pour leur participation à cette journée.