Les journées de l'accessibilité et l'observatoire

 
 

Les journées de l'accessibilité

images4

Le Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a souhaité mobiliser, dans chacun des départements, tous les acteurs du grand projet sociétal de l’accessibilité afin :

  •  de dresser un constat partagé de l’État d’accessibilité du territoire départemental,
  •  de repérer et de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité,
  •  d’identifier les éventuelles difficultés de mise en œuvre,
  •  de démultiplier les cations en faveur de l’accessibilité.

M. Pascal Lelarge, Préfet de l’Yonne a ouvert cette rencontre en rappelant que " notre département doit rattraper le retard qu’il a pris en matière d’accessibilité afin de respecter la loi du 11 février 2005 qui impose une accessibilité totale de la voirie, des transports et des établissements recevant du public d’ici 2015."

Le bilan de l’état d’avancement de l’accessibilité dans l’Yonne dans les domaines de la voirie et des espaces publics, des transports collectifs et des bâtiments a été présenté lors de cette rencontre riche en échanges avec un public venu nombreux salle des Champs Blancs.

Élus, responsables d’associations, représentants du BTPBâtiment et travaux publics, commerçants ont pu s’exprimer tout au long de l’après-midi sur les diverses problématiques rencontrées, mais également sur les méthodes utilisées pour faciliter l’accessibilité pour tous.

Des handicapés ont également témoigné pour faire part de leurs difficultés au quotidien.

> Bilan national des journées territoriales de l'accessibilité en 2010 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,18 Mb

L'observatoire

L’adoption de la loi du 11 février 2005 a répondu à une attente sociétale forte. Elle a défini la mise en accessibilité du cadre de vie comme l’un des deux piliers de la politique nationale du handicap. A ce titre, les transports, la voirie ainsi que le cadre bâti doivent être progressivement aménagés pour être rendus accessibles.

Afin de contribuer de manière coordonnée et efficiente au portage et à la mise en œuvre de la politique d’accessibilité au niveau départemental, le Préfet de l’Yonne et le Président du Conseil Général de l’Yonne ont décidé, le 13 juillet 2012, la création d’un Observatoire départemental de l’accessibilité, placé sous l’autorité du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

Cette instance collégiale de travail élargie au-delà des membres du CDCPH, afin de bénéficier de l’expertise la plus large, a vocation à mettre en synergie les différents partenaires afin de répondre aux objectifs de mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et d’émettre des avis et propositions au préfet et au président du conseil général en matière d’accessibilité.

Cet observatoire a pour missions essentielles :

PagedegardeAnalysePremiersPAVEb
  • recenser et évaluer l’avancement de la mise en accessibilité des transports, des établissements recevant du public, de la voirie, ainsi que des bâtiments d’habitation.
  • identifier et signaler les obstacles à la mise en œuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie.
  • répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques locales en matière d’accessibilité et de conception universelle.
  • proposer et travailler à des actions globales et transversales à l’échelle du département, visant à améliorer la mise en œuvre de la loi.
  • effectuer des propositions sur les modalités de répartition des subventions (DETR,…).